Apprendre à bien choisir son champagne


Peu de gens peuvent se dire bon en choix de vin pour leur repas et il est coutume de savoir que lorsque le vin et le plat sont en accords cela accentue les saveurs de chacun. Et cela est pareil pour le champagne, alors voici comment bien choisir son champagne avec quelques conseils.


Les bonnes questions à se poser avant de choisir son champagne

Si l’on a pas l’aide d’une personne experte en accord mets & vins, il est difficile de savoir où commencer pour le choix de la boisson. Tout d’abord il faut savoir faire le choix entre un champagne ou un crémant. Même si le goût est relativement semblable, il y a des choses qui les différencient, notamment deux. Premièrement la différence du terroir, en France seuls les champagnes qui sont en provenance de la région Champagne sont autorisés à porter ce nom. Le crémant, au contraire, est confectionné dans les huit régions viticoles de l’hexagone, c’est-à-dire le Bordelais, l’Alsace, la Bourgogne, le Jura, la Die, le Limoux , la Loire et le Grand-Duché de Luxembourg. Mais le terroir n’est pas la seule chose qui permet de les différencier, il y a aussi le cépage qui est utilisé. Pour le champagne c’est un mélange de trois cépages contre plusieurs pour le crémant.

La deuxième question qu’il faut se poser est si l’on préfère le brut, le sec ou le demi sec, même si la plupart des champagne sont bruts. Tout cela dépend de la teneur en sucre de votre champagne, par exemple un champagne sec aura 17 à 35 g/litre de sucre contre 33 à 50 g/litre pour un champagne demi-sec. Mais il faudra aussi choisir entre un blanc ou un rosé.

Pour la troisième question, il faut se référer aux années de maturation. Un champagne “jeune” aura plus des arômes de fleurs blanches quant à un champagne plus vieux - de 3 ans à 5 ans- ce sera plus des arômes de fruits mûrs et confits. Mais le caractère de cette boisson se découvre dans sa robe. Si celle-ci est claire, le champagne sera léger mais si celle-ci est de couleur ambrée le goût se révélera puissant au palais.

Comment savoir que c’est un bon champagne

Pour savoir si le champagne saura enchanter vos papilles. Il faut se pencher tout d’abord sur sa carte d’identité. Il faut savoir de quelle maison il fait partie (ce qui ne dit rien sur l’emplacement des vignes), cela nous fait savoir si le vin est vendu par le vignoble ou si c’est un négociant qui en fait sa commercialisation.il faut aussi voir la mention du dosage pour savoir le taux de sucre de celui-ci, quantité de sucre qui aide à connaître son goût. En région Champagne, les vendanges se font à la main et le temps de garde dure au minimum 15 mois. La bouteille doit ensuite être maintenue, tête vers le bas pour être mieux stockées.

Savoir quoi accorder son champagne pour les fêtes.

Nous entrons dans la période de noël et il est courant d’accorder noël au champagne. Cependant il faut savoir avec quoi l’accorder pendant ces fêtes. Bien que ce vin soit souvent associé aux desserts sucrés ou encore aux apéritifs, certaines personnes osent le servir au moment du plat ou encore du fromage. Mais restons dans le cadre des desserts, alors voici quelques accords qui sauront ravir vos palais. Le chocolat, qui n’aime pas le chocolat. Dans le cas d’une bûche cacaoté, c’est-à-dire au chocolat noir, un champagne vif sera ce qui s’accorde le mieux. Mais si les saveurs sont plus douces, un champagne demi-sec saura être votre meilleur allié. N'hésitez pas à mélanger des fruits avec du champagne, vous pourriez être étonné du rendu.