Comment devenir un parfait épicurien?

Qu’est-ce qu’être épicurien


Une définition simple d’un épicurien


Epicure est un philosophe bien connu pour sa volonté d’atteindre le bonheur par le plaisir et dans le contournement de la douleur. Sa doctrine, qui avait sa place dans l’époque de la Grèce Antique, peut tout aussi bien prendre sens dans notre société et époque actuelle. La quête de la satisfaction personnelle est un problème de toutes générations confondues mais depuis quelques années, le terme d’ “épicurien” revient dans le vocabulaire dans certains groupes de personnes. Ces regroupements finissent souvent par devenir des clubs d’épicuriens où les membres partagent leur culture de la bonne gastronomie, du bon vin et de l’Art de vie en toute simplicité.


Ces personnes ne sont pas seulement là pour jouir de bons produits mais aussi, pour profiter des petits plaisirs de la vie et ce qu’elle peut lui apporter de simple. Epicure est souvent pris pour une personne qui mange de tout en grande quantité. Par conséquent, on pense donc qu’un épicurien est un bon vivant qui mange ce qu’il veut, quand il veut et autant qu’il veut. Cependant cela est une idée reçue sur ce mode de vie mais aussi sur le célèbre philosophe. Epicure profitait de la vie par des petits plaisirs, il est vrai qu’il mangeait de tout, mais pour justement satisfaire son plaisir de curiosité, il ne mangeait qu’en petites quantités pour pouvoir tout goûter. Ce comportement est la définition même d’un épicurien contemporain: se satisfaire de petites quantités pour pouvoir jouir de tout ce qui se trouve à sa portée, ou sur sa table.

L’avantage de l’épicurisme est qu’il n'est réservé qu’aux personnes aux gros portefeuilles ou aux connaisseurs de bonnes gastronomies. Que ce soit des amateurs ou des experts, ils peuvent tous jouir du statut d’épicurien et même de rentrer dans un club pour en profiter pleinement.


"Être heureux, c’est savoir se contenter de peu” - Epicure

La quête du plaisir, du culte du bon


Comme dit plus haut, un épicurien est une personne qui apprécie et savoure la bonne gastronomie et le bon vin. Là est le défaut d’un épicurien, il sera toujours en quête du bon, de la bonne nouvelle adresse qui saura satisfaire son plaisir gustatif. Il saura chiner les bons lieux et les nouvelles brasseries qui proposent des menus inédits. Bien qu’une bonne baguette avec une huile d’olive d’un fabricant 100% provençal, pourra satisfaire ses papilles, un épicurien ne pourrait pas dire non à un repas préparé par un chef étoilé au sein de son club. Car même si les plaisirs peuvent de satisfaire seul, il est plus agréable de les partager avec une personne ou plusieurs personnes qui partagent la même idéologie que soi. C’est pour cela que l’adhésion à un club épicurien est magique pour profiter pleinement et satisfaire sa quête du bon et du plaisir.

Ce n’est pas parce que vous aimez manger que vous êtes épicurien , cette doctrine est maîtresse de la tempérance et de la modération. Un épicurien cherche le bon mais n’en abuse pas pour en profiter sur une plus longue période.


Être un épicurien aujourd’hui


Un épicurien aujourd’hui peut être un amateur ou un connaisseur de bonne gastronomie. Cela peut être une épicurienne. Tout le monde peut aujourd’hui profiter du statut d’épicurien, à condition d’avoir compris ce que cela engage. Ce n’est pas profiter à outrance de l’achat de vêtements ou boire de l’alcool sans en savourer toutes les saveurs. Un épicurien des temps modernes est une personne qui est à l’écoute de son corps et de ses besoins. C’est une personne qui sait profiter d’un bon plat autour d’une belle table avec ses ami(e)s mais qui sait aussi manger moins et faire du sport pour entretenir son corps. Ce n’est pas une petite victoire qui permet de dire que nous vivons sans souffrance car nous profitons de tout et que nous avons peur de rien. C’est au contraire faire preuve de conscience de tout ce qui nous entoure et d’en profiter simplement et sans excès. La doctrine épicurienne est compréhensible pour tous et pour toutes, peu importe les différents modes de vie.



Pourquoi faire parti d’un club épicurien


La découverte de saveur qu’on ne trouve nul part ailleurs


Un bon épicurien sait qu’il peut atteindre le graal en se joignant à un club épicurien. Il est bien connu que dans ces clubs, la découverte de la bonne gastronomie, du bon vin, de l’art de vivre et du bon goût est reine. Tout épicuriens est comblé lors d’une admission à un de ces clubs. Le bonus est qu’il y en a de partout en France et dans le monde et qu’il y en a pour tous les goûts. Ce regroupement permet la découverte de nouvelles saveurs avec des chefs qui veulent tirer leur épingle du lot, en se mettant à briller auprès de ces communautés qui ne veulent que les aider. La quête du bon pour un épicurien étant sans fin, la recherche et la possibilité de découverte n’en sont que plus grandes, voire n’ont pas de limite.



Mais la gastronomie et le bon vin ne sont pas les seules forces d’un club épicurien. C’est aussi le partage des valeurs et du savoir-faire de ces chefs que personne ne connaît vraiment mais qui sont en train de faire leur place dans le dur monde de la gastronomie.

Ces clubs épicuriens sont la rencontre de personnes qui recherchent les mêmes choses: la découverte de bons produits et de bonnes recettes. Ces clubs sont l’opportunité de découvrir des secrets de sommeliers mais aussi la mise en avant de plats lors de repas. Et c’est ce que notre club épicuriens externalisable, Club&Dégustations, vous offre tous les deux mois lors de nos opus. Le plaisir de savourer de bons plats autour d’une belle table avec de nouvelles personnes.


“Mon cœur est saturé de plaisir quand j’ai du pain et de l’eau”-Epicure


Un moment de partage organisé


Un club épicurien est une communauté de passionné(e)s de gastronomie, qui aiment se retrouver pour passer un moment d’exception. C'est un événement de rencontre entre personnes qui partagent la même idéologie et entre personnes qui aiment partager. Cela peut être des tables où chacun rapporte un plat de sa propre confection ou bien un met en provenance direct de l’épicerie fine d’un restaurant étoilé michelin. C’est un moment suspendu dans le temps où les mots clé sont: jouir du moment présent avec la satisfaction de goûter à des mets de grandes qualités.


Un sens des rencontres hors normes

Un club épicurien est aussi le lieu de rencontre. C’est une possibilité de création de business et de réseaux avec des repas avec ses clients ou encore sa famille et ses ami(e)s. c’est la découverte d’un nouveau réseau de chefs de restaurant. Mais il n’est pas seulement question d'affaires lors d’un repas de club épicurien. Mais il est aussi question de créer des liens avec de nouvelles personnes qui peuvent devenir plus tard des amis. C'est pour cela qu'un club épicurien se partage avec son réseau et permet ensuite, que l'on soit cadre ou fonctionnaire, de partager son réseau et ses contacts. Les clubs épicuriens permettent le partage de savoir entre passionnés.


“Il est plus doux de donner que de recevoir” - Epicure

L’essence d’un épicurien


Faire du bonheur, un bonheur tout en simplicité


Comme dit plus haut, un épicurien est une personne qui sait profiter des moments simples de la vie. Le bonheur est à la portée de tous, cependant cette notion est différente pour chaque personne. Pour une personne non épicurienne, le bonheur peut être l'achat de vêtement, de besoin nécessaire mais non essentiel. Un vrai épicurien des temps modernes est une personne qui saura partager et profiter de la simplicité du moment. Comme le partage d'une bonne bouteille de vin au coucher du soleil dans un domaine viticole provençale.

L'abondance de choses n'est pas ce qui fera le bonheur d'un épicurien. Son bonheur réside dans un repas partagé avec des amis, de la famille, ou encore des clients. Il n'est pas dans l’accumulation ou dans les choses trop sophistiquées. Son bonheur est simple.


Etre épicurien c’est savoir choisir ses plaisirs



Le plaisir est une notion large, qui compte beaucoup de choses. Cependant les plaisirs d'un épicurien se choisissent. Un épicurien n'aura pas pour plaisir la richesse, la gloire ou le pouvoir. Mais plutôt, la satisfaction d'un bon repas qui lui aura fait découvrir des mets et des saveurs qu’il ne connaissait pas. Son plaisir peut-être aussi dans la découverte de nouveaux vins, de nouveaux spiritueux, ou encore de nouveaux cocktails. Il peut tout aussi bien savourer les nouveaux secrets d'un chef sommelier ou encore le dénichage d'une bouteille découverte par un ami. Les plaisirs d'un épicurien sont authentiques et sophistiqués mais respecte pour autant la volonté de simplicité que leur a inspiré le créateur de cette idéologie.


Appréciation de chaque moment et de chaque saveur


On le sait maintenant, un épicurien et une personne qui savoure chaque plat et chaque boisson qu’on lui propose. Cependant, il sait aussi savourer des moments de partage et des moments de convivialité que peuvent lui offrir un repas quotidien ou un repas au sein d'un club épicurien. Un bon vin se déguste mieux lors d'une bonne discussion autour d'un sujet qui passionne ou encore la dégustation de mets raffinés avec des connaisseurs qui subliment le plat.