Comment faire venir la gastronomie dans les repas de noël?



Des repas innovants

On connaît tous les saveurs d'un bon repas de Noël traditionnel. Le chapon qui cuit tout doucement au four avec les toasts de foie gras qui nous permettent de patienter. Cependant, on peut être facilement lassé d'avoir les mêmes l'assiette tous les ans. Alors pourquoi ne pas laisser la gastronomie française entrer dans nos cuisines le jour de noël.

Des saveurs gastronomique dans les assiettes


Faire un repas gastronomique, ce n'est pas une chose si compliquée que cela peut paraître. Même si cela prend du temps, il est possible de sortir des sentiers battus et de proposer aux invités un tout nouveau venu. Un repas gastronomique se fait d'abord par le choix des aliments. Il est mieux d’aller chercher sa viande ou sa volaille dans une ferme ou une bonne boucherie, les saveurs n’en seront que meilleures. Ou encore le choix du vin, auprès de sommeliers, qui sauront vous conseiller pour concocter les meilleurs accords entre votre menu et le vin. Alors pourquoi ne pas se rapprocher des artisans et fournisseurs de sa région pour mettre des étoiles plein les yeux et des paillettes dans vos assiettes.


Ce n’est pas seulement une histoire de goût.

Le dressage de l’assiette est une des clefs d’une réelle assiette de gastronome. Mais lors des repas de fin d’années, il est plus traditionnel que les invités se servent eux mêmes leur part, avec le ou les plat placé au centre de la table. Mais pourquoi ne pas changer les habitudes et les traditions, en proposant directement au invité une assiette avec un dressage et les parts déjà proportionnées. De quoi faire de votre table de noël, une table d’un grand restaurant.


Donner un coup de jeune à nos traditions

On dit souvent que les vieilles habitudes ont la peau dure mais il est toujours possible de leur donner un peu de fraîcheur. Et en parlant de fraîcheur, pourquoi ne pas partir sur un plat végétarien plutôt que de la dinde. Les invités seront surpris et découvriront de nouvelles saveurs en même temps. Ou encore proposer un repas plus léger ou un autre dessert que la célèbre bûche de noël. Les saveurs sont un bon moyen de marquer les esprits et de laisser un doux souvenir de noël dans les mémoires. Alors marquez les esprits avec un repas qui ravira toutes les papilles.