Comment reprendre une alimentation saine après les fêtes?


Les fêtes de fin d’année sont finies mais elles laissent un souvenir de moment joyeux et réconfortant. Mais elles laissent aussi un estomac bien, voire trop rempli et des kilos en trop. Bien-sûr, il est difficile de se restreindre quand la table est bien garnie et que l’ambiance est là. Cependant, cet abus est souvent regretté au moment des ballonnements et des petites poignées d’amour en plus. Alors janvier c’est le moment de se reprendre en main et cela de plusieurs manières!


Refaire attention à son alimentation…


Le saumon, les noix de Saint-Jacques, le foie gras, les apéritifs et l’alcool ont bien fait plaisir à vos papilles mais pas à votre estomac ni à votre foie. Il est maintenant l’heure de manger plus équilibré mais aussi plus léger. Cela ne veut pas dire de faire un régime draconien, qui fera plus de mal à votre estomac mais plutôt de reprendre un rythme alimentaire au fur et à mesure. Alors au revoir plats en sauce avec de la viande riche et le fromage qui va bien avec. Dites plutôt bonjour au soupe, aux viandes maigres et au fromage blanc. Mais surtout, faites entrer les légumes dans votre quotidien.

Cependant il ne faut pas faire l’erreur de se dire “je vais sauter des repas pour mincir plus vous”, cela ne va que brusquer votre corps. Il va avoir peur de tomber en panne d'énergie et de stocker tout ce que vous allez manger. Et cela est la chose inverse de ce que vous souhaitez. Alors même si la faim n'est pas au rendez-vous, buvez un bol de soupe ou un bol de riz, cela sera bien mieux que de ne rien manger.


Mais l’alimentation n’est pas le seul point où il faut être vigilant.


...Mais pas que!


L’hydratation est tout aussi importante, alors buvez de l’eau et si vous en avez marre n'hésitez pas à boire du thé ou du Kombucha pour changer et avoir un peu de goût. Ou alors un verre d’eau avec du citron pour faire une petite detox. Votre corps vous dira merci mais votre peau également. Trop manger rend souvent le teint pâle alors que boire de l’eau aide à retrouver une peau lumineuse.

En plus de boire de l’eau, faites le tri dans votre frigo. On enlève tous les aliments qui font grossir et on les remplace par des légumes. Et puis c’est aussi le moment de se remettre au sport, alors on enfile sa paire de basket et on se rend dans une salle de sport ou juste on remet en place les balades dans la forêt pour se dégourdir les jambes et laisser s’en aller les kilos indésirables. Puis cela favorise un sommeil réparateur qui aidera à la digestion et donc à une perte de poids plus facile.


Partage & Anecdotes par JMS