Pourquoi être formé par un expert dans son domaine?

Une expertise qui saura vous mener au sommet


CHR, ce que veulent vos clients


Au sein des restaurants, hôtels ou encore cafés, le client est au centre de tout. ll est donc primordial de prendre en compte ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas, pour pouvoir développer son établissement dans la bonne direction. Les tendances des consommateurs changent très rapidement, c’est pour cela que l’adaptabilité de l’établissement est la clé de la réussite et que des formations sont souvent les bienvenues. Mais voici quelques petites indications sur les tendances et attentes des consommateurs auprès des CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants).



Celles qui sortent le plus est que les consommateurs veulent de la facilité mais également manger plus sain ou en respect avec la nature. Il est très facile de voir que les services tels que Uber Eat ou encore Deliveroo sont en plein essor car il est plus facile de se faire livrer son plat que d’attendre dans un restaurant. D’autant plus que la situation mondiale ne permet pas de partager un plat dans un bon restaurant et d’y discuter pendant des heures. Les consommateurs aiment la flexibilité et la livraison leur permet de manger à n’importe quels horaires sans se déconcentrer de leurs tâches quotidiennes. Si le service de livraison n’est pas possible, pourquoi ne pas envisager des bornes libre-service qui font vitrine à une innovation et une volonté d’avancer dans la modernité de votre part?


Cependant même si les consommateurs aiment manger leur plat préféré de leur restaurant préféré chez eux, leurs attentes ne restent pas en reste. En effet, depuis le début de l’année 2020, les aficionados de restaurations veulent consommer plus local, plus bio. Ils veulent réduire leur consommation de viandes en devenant flexitariens (dont 30% de la population française se dit l’être) ou encore ils sont passer dans une non consommation de viande en devant végétariens ou végétaliens. Les établissements doivent donc faire preuve de transparence pour s’assurer de garder leurs clients fidèles mais également de se mettre en avant pour attirer les nouveaux consommateurs qui cherchent LE restaurant qui sera en accord avec leurs convictions. Comme l’écologie est au cœur des assiettes, 2020 est placé sous le signe du “zéro déchet”. Ce style de tendance relève une envie de retourner aux sources, au temps de nos grands-parents, ce qui s’oppose aux tendances et aux attentes des consommateurs du monde de l’hôtellerie.


Au sein des hôtels, il est plus judicieux de se montrer innovant et d’avancer dans le monde du digital pour l’expérience client mais aussi pour en attirer de nouveaux. Mais cette tendance n’est pas nouvelle. Néanmoins, il serait malheureux d’oublier les fondations du secteur de l’hôtellerie. Les consommateurs sont toujours là pour voyager, découvrir de nouvelles cultures ou de nouveaux horizons. La dimension humaine est toujours la clé du succès dans ce secteur. Il est primordial d’être accessible pour tous les clients, pour qu’ils se sentent les bienvenus peu importe leur particularité. Il est important que l’hôtel soit le lieu où tout le monde est le bienvenu avec des aménagements pour toutes personnes. Ces lieux sont là pour conserver le lien social, et ce que les clients cherchent quand ils vont voyager.


Ce que veulent vos équipes


Mais les clients ne sont pas les seuls rouages à la grande roue qu’est le monde de la restauration et de l’hôtellerie. L’équipe professionnelle est là pour justement faire en sorte que ce premier rouage reste et ne s’abîme jamais. Il est important de garder en mémoire que ces métiers demandent beaucoup d’exigence et de rigueur ce qui les rends difficiles mais gratifiants si le management est positif. Il faut savoir montrer à son équipe la voie à suivre mais aussi leur donner le bon coup d'envoi vers la réussite pour pousser votre établissement vers la porte de la réussite.


Mais étant un métier qui demande de relever des challenges difficiles, il faut savoir être un guide pour aider son équipe à les réussir. Il faut savoir motiver son équipe et installer une ambiance positive et sereine où il est bon de travailler. Vos équipes vont attendre de vous de l'empathie car après tout , tout le monde commence au bas de l’échelle.


Vos employés auront besoin d’être aidés et c’est pourquoi la mise en place d’évaluation pourra mettre en lumière les points où ils auront besoin de s’améliorer mais aussi voir où ils sont bons. Il ne faut pas être négatif. Si vous voulez que votre équipe soit ambassadrice de votre établissement. Il faut qu’elle se sente bien et à l’aise pour faire transparaître auprès de vos clients la bonne ambiance de travail et ainsi leur comportement ne pourra qu’être meilleur. Qui a avis de rester dans un restaurant où les serveurs sont désagréables et où les tensions se font ressentir ? Quand il y a un autre lieu où les membres sont là pour faire briller l’endroit mais aussi les personnes avec qui elles travaillent. C’est là où La Conciergerie Du Goût vous emmènera, à une cohésion d’équipe qui fera briller votre établissement, que ce soit un hôtel, un restaurant, un café ou même une boulangerie.


C’est qui le patron ?


Faire partie de l’équipe peut être compliqué mais être le manager de cette équipe l’est encore plus. Il y a le poids de la réussite sur vos épaules mais également celle de vos ambassadeurs. Mais vous pouvez y arriver et puis il n'y a rien de mal à demander de l’aide comme il est normal d’apporter son aide à ses employés. Si vous faites attention à eux en tant qu’humain et pas seulement comme salarié, ils sauront vous retourner la pareille avec une plus grande motivation et implication lors de leur service. Soyez à leur écoute. La nouvelle que vous venez d’engager ne se sent pas bien, prenez le temps de l’écouter pour la mettre à l’aise et lui donner tous les outils dont elle manque.

Bien qu’être un manager sévère ait ses vertus, ce n’est pas la méthode miracle. Crier ne sert pas à grand-chose quand cela est fait à tout bout de champ. Montrer que vous êtes humain et montrer quand les choses ne vont pas aussi bien que vous le souhaiteriez. Votre équipe est là pour vous soutenir, vous soutenir et même être porteur d'idées. Ne montrez pas tout le temps que vous êtes leur supérieur mais offrez leur des opportunités. Ils aimeraient être formés sur des compétences que vous ne connaissez pas, faites appel à un expert pour les former. C’est vous le patron! A vous de guider votre équipe là où vous voulez qu’elle soit.


Une plus value à votre établissement


Augmentez votre capacité d’accueil


La capacité ne prend pas seulement la place de disponible dans l’établissement mais c’est également l'efficacité du restaurant. Même si il est essentiel d’optimiser son établissement, il faut être conscient que votre capacité n’est pas uniquement figée sur ce point de vue. Il faut envisager une optimisation globale, et grâce à La Conciergerie du Goût vous l’aurez! Il faut que votre espace et votre équipe soient optimisés. Essayez de penser au-delà de ce que l’on vous a appris. Soyez innovant, cela pourra même vous donner un avantage sur votre concurrent. Pensez à comment optimiser la production en cuisine ou à comment perdre moins de temps entre la prise de commande et le début de confection des plats. Mais pensez également à optimiser votre réputation, votre capacité à attirer et à fidéliser vos clients. Votre présence en ligne est-elle suffisante, avec une bonne présence sur les réseaux sociaux? Mettez-vous en avant votre plus value?

L’amélioration de votre capacité est votre manière de trouver rapidement les solutions à vos

problèmes et de les mettre en place rapidement. Et si vous avez besoin d’aide car votre établissement a des répercussions, La Conciergerie du Goût est là pour vous aider sans qu’elle ne vous demande encore plus de ressources car à la prise en charge OPCO.





Traitez vos clients en roi


On connaît tous très bien l'expression “le client est roi” et bien que certains en abusent, c’est pourtant la vérité. Vos clients sont ceux qui font vivre votre établissement. Il est connu que le bouche à oreilles est un très bon outil de communication mais il peut être à double tranchant. Si un client a un mauvais avis ou a vécu une mauvaise expérience cela peut avoir de mauvaises répercussions. Vos clients sont aussi vos apporteurs d’affaires car ils partagent votre adresse à leur amis, collègues de bureau ou encore leur famille. S’ils ne se sentent pas la bienvenue ou si l’atmosphère est trop pesante avec le service qui en est empathique, son expérience client ne sera pas réussie. Même si vos plats sont excellents et que la salle est très bien décorée, cela ne sert à rien. Il est reconnu que c’est toujours plus facile de faire des remarques sur les choses qui ne sont pas aller dans le sens que l’on souhaite, que de faire les louanges de ce qu’il nous a plu.


Posez la différence dans le service


Et pour justement garder ces précieux clients, rien de mieux que de se différencier dans son service et dans ce que leur offre. Observez vos concurrents qui vous entourent ou vous avez une cuisine bien à vous ou des valeurs qui vous sont propres? Mettez les en avant le plus possible. Vous devez briller face à vos concurrents. Pourquoi ne pas mettre en avant une carte originale avec des plats qui ne sont pas faits par vos adversaires?

La formation peut être un très bon avantage quand on veut avoir une plus value! Vous pourriez être capable de proposer le bon vin pour le bon plat ainsi que de donner des conseils quand un client ne sait pas quoi choisir entre le magret de canard ou le bœuf bourguignon. Les clients se sentiront valorisés, privilégiés et auront tendances à revenir plus facilement car ils savent qu’ils vont avoir de bons conseils. Qui ne veut pas retourner dans un restaurant où nous sommes accueillis comme des V.I.P et non comme des clients comme les autres. C’est pour cela qu’être formé par un expert, ou encore mieux par les experts de La Conciergerie du Goût, vous permettra de développer des compétences non négligeable et de qualité.

Vous pourriez également proposer des expériences clients peu communes, comme une dégustation sensorielle, où vous mettez en avant les sens pour décupler la saveur du plat. Ou encore changer régulièrement votre carte pour éviter l’ennui des fidèles destriers de votre établissement. Vous pourrez leur faire découvrir des saveurs qu’ils ne connaissaient pas avant la venue chez vous.



Osez le sourcing et facing originaux


Il se pourrait aussi que ce soit vous qui soyez lassé d’utiliser les mêmes produits à répétition et désirez changer d’horizons. Alors osez! Osez faire appel à un sourcing original avec des produits que vous ne pensiez jamais trouver. Vous y trouverez peut être des pépites avec un meilleur rapport qualité/prix ou l’ingrédient qu’il manquait pour faire une vraie ratatouille qui réchauffe les cœurs. Alors partez à la découverte de nouveaux fournisseurs et de nouvelles saveurs à mettre dans vos assiettes pour rassasier les yeux et les papilles de vos clients et de votre équipe.


Le renforcement des valeurs du métier dans vos équipes


Le service


On sait tous que servir dans un restaurant est une chose primordiale. Et cela est triste de constater que même dans le pays de la gastronomie le service aimable n’est pas toujours au rendez-vous. Une famille appréciera mieux sont moment et son plat quand c’est serveur aimable et agréable qui leur sert. De même pour un hôtel, une personne saura mieux son séjour si la personne en face d’elle répond gentiment à ses demandes. Le sens relationnel est l’essence même de ses métiers de la restauration et de l’hôtellerie.


Les paillettes ou ce qu’il reste « après »



Comme dit plus haut, le client doit passer un moment d’exception au sein de votre établissement, que ce soit un hôtel ou un restaurant. Il est important de garder une bonne impression ainsi il sera heureux de se remémorer le moment qu’il a passé avec ses amis autour d’un verre ou encore de son anniversaire de mariage qu’il a célébré dans un hôtel où le service était irréprochable avec des petites attentions.


La cohésion positive


Mais tous les points relevés plus tôt ne peuvent marcher qu’avec une équipe qui ne fait qu’une et où les membres se sentent réellement intégrés. Une mauvaise entente ne fera pas de bien à votre business et aurait même tendances à le tirer vers le bas par démotivation de votre personnel. Tout le monde aime se dire qu’il est heureux de se lever le matin pour aller retrouver ses collègues au travail pour passer une journée enrichissante et positive.