Pourquoi faire appel à un sourcing original?

Pour partir à la découverte de…


Des nouvelles tendances gastronomiques


Les tendances culinaires et gastronomiques changent chaque année, si ce n’est plus souvent. Pour les professionnels, il faut savoir se garder à la page et pour les particuliers, il faut être attentifs pour toujours pouvoir remplir un peu plus son carnet de recette. De plus, les tendances vont de plus en plus vers un retour à la simplicité avec des produits biologiques et issus d’agriculture responsable. La conscience du consommateur, qu’elle soit celle d’un professionnel ou celle de monsieur-madame-tout-le-monde, a évolué. Il est plus tendance d’aller acheter ses légumes au petit primeur, qui a cueilli ses légumes et fruits le jour même, que les grandes surfaces avec leurs légumes déjà emballés et avec des couleurs douteuses. Les consommateurs se fichent maintenant si leur carotte est un peu tordue ou si leur tomate est une forme hilarante, les “légumes moches” sont tendances.

Dans une époque où les réseaux sociaux, l’image est importante. Que ce soit pour le RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) d’un restaurant ou pour briller sur Instagram pour les privés, tout le monde se met au vert et mange plus sainement. Les fast-food font partie du passé maintenant tout le monde veut son burger veggie, ou encore vegan, fait par le restaurateur qui vient d’ouvrir.

Cette année est aussi égale au retour au source, avec l’envie de retrouver les saveurs d'antan, comme la bonne ratatouille de grand-mère ou la bonne soupe de maman. C’est un retour à une gastronomie plus simple, qui ne réveille pas que les papilles mais qui fait remonter à la surface les souvenirs et qui nous ramène autour d’une table chaleureuse.

On dit même au revoir aux substances chimiques et aux pesticides jusque dans les vins. Les vins biologiques sont une grande mode qui suit, logiquement, la tendance d’une consommation alimentaire plus saine pour le corps mais aussi pour l’environnement.


Des nouvelles saveurs



Il est possible que dans le pays de la gastronomie, la France a déjà tout fait et tout connu. Mais l’expérience n’est pas stagnante. Il est toujours possible d’évoluer. Cela peut être visible dans nos cuisines. Vous avez beau suivre la recette de votre tante pour un bon boeuf bourguignon, il pourrait être moins bon. Cela peut être dû à cause des aliments que vous avez utilisés ou encore, elle a voulu garder secret, l’ingrédient qui le rend irrésistible.

C’est à ce moment là, que le choix de faire appel à un sourcing original fera, d'une part, évoluer vos plats mais également vous permettra de découvrir de nouvelles saveurs, que vous ne connaissiez pas encore. Voyager n’est pas une obligation pour découvrir de nouvelles saveurs. Regardez où vous pouvez acheter malin et bon. Vos plats n’en seront que meilleurs et vous prendrez plaisir à goûter et à découvrir des saveurs dont vous n’avez pas conscience. Pourquoi ne pas ajouter un peu de truffe dans un plat ou tout simplement partir à la recherche de l’huile d’olive qui sublimera vos salades. Le voyage gustatif ne coûte pas cher et vous permet des horizons aussi doux qu’acide et aussi amer que pimenter.


Des secrets professionnels



Il est frustrant de ne pas retrouver la recette de ce poulet goûté dans un restaurant et nous sommes nombreux à avoir essayé de cuisiner un plat à goûter dans un restaurant. Mais si la cuisine des chefs était aussi faisable à la maison, il n’y aurait plus beaucoup de monde dans les restaurants. Tout comme la cuisine est un art, les chefs ont leurs petits secrets pour faire ressortir le goût de chaque aliment et vous faire voyager autour d’une seule et même assiette. Que ce soit pour savoir quand cuire les pommes de terre pour qu’elles soient parfaites, il est facile de se rendre sur l’internet pour avoir la réponse à la question. Mais pour savoir l’épice qui donne ce goût indescriptible, c’est plus compliqué de l’expliquer dans le moteur de recherche.


Qui a besoin de sourcing?


Les professionnels


Tous professionnels de la gastronomie à besoin d’un fournisseur. Mais il est question ici de faire appel à ce sourcing auquel personne n’aurait pensé avant. Que ce soit pour leur stratégie face à leurs concurrents ou bien pour leur satisfaction client, ce changement ne peut leur être que bénéfique. Il s'agit d’avoir une véritable valeur ajoutée et un avantage concurrentiel. Dans le monde de la gastronomie, tout passe par le goût. Un client aura alors plus tendance à aller dans le restaurant où les aliments sont plus frais mais aussi où la carte est la plus originale avec des plats qu’il ne pourrait pas faire facilement ou pas du tout faire dans sa propre cuisine. Dans ce domaine, il faut savoir bien se faire accompagner pour pouvoir toujours être au meilleur de sa forme et de la qualité des repas. Un sourcing qui sort du commun fera briller un restaurant plus qu’un autre. Car il est maintenant important de trouver la perle rare dans le choix des fournisseurs. 97% des chefs ont compris qu’il fallait se fournir localement. Il faut maintenant trouver le sourcing local et un peu avant-gardiste pour permettre d’être au dessus de ces autres chefs. Il faut savoir s’approvisionner autrement.


Les particuliers


Il est très plaisant quand un invité félicite un plat. D’entendre dire que ce petit truc ajouté à la recette lui donne tout son charme. Cela donne une charme et une singularité au plat et l’on se sent tout d’un coup comme le chef d’une grande cuisine alors que le pourquoi de ce goût est simple. Vous avez fait la trouvaille DU

sourcing qui change tous vos plats, d’un plat familial à un plat de vrai gastronome. Cela offre le sentiment d’être unique et d’avoir trouvé une pépite d’or. Mais dans l’absolu, c’est ce qui a été fait : vous avez trouvé votre pépite d’or. Vous serez le cuisinier ou la cuisinière du boulot et tout le monde voudra connaître votre secret, alors que vous aviez juste été malins de faire confiance à une personne qui a les produits originaux qui manquent à toutes les recettes.

En plus de cela vous avez l'impression d’avoir fait une bonne action en aidant un commerçant peu connu et contribuer à son développement grâce à votre bouche à oreille. Quoi de mieux que d’aider une personne en faisant de bons petits plats!


Ceux en quête du meilleur


Tout le monde est à la quête du meilleur, et cela dans tous les domaines. Mais si il était facile de trouver la perle rare, il n’y aurait plus d'intérêt à l’être. Mais La Conciergerie du Goût promet le meilleur que ce soit envers les professionnels de la gastronomie, avec la promesse que ses experts fourniront le meilleur avec des secrets bien gardés. Ou même, les particuliers, avec des conseils de chef sommelier et des meilleurs à en faire frémir les papilles.


Un sourcing original, ce n’est pas que de l’alimentaire


C’est aussi du vin


Il est commun de penser que le sourcing est uniquement de l'aliment avec des légumes ou autres. Mais cela est une erreur, en effet il peut y avoir du sourcing dans le vin.Dance cas précis il est important de trouver le sourcing qui permet de découvrir les petites pépites. Les vins peu connus, qui sont parfois meilleurs que les vins stars que tout le monde s'arrache. Il faut partir à la quête d’un chef sommelier qui permet de vous fournir une belle cave pour que chacun de vos vins s’accordent avec vos plats, à tout moment et qu’importe la saison.


C’est apprendre à apprécier les saveurs


L’apprentissage des saveurs est quelque chose que nous faisons depuis que nous sommes nés et dans la capacité de goûter des aliments. Pour apprendre à aimer des aliments il faut du temps, c’est parfois juste une question d’habitude. Un débutant en vin ne va pas autant apprécié un grand cru qu’un connaisseur expert dans ce domaine. Comme il est difficile d'apprécier la haute gastronomie la première fois que nous y allons. Les saveurs ne passent pas que par le sens du goût mais également par l’odorat ou encore la vue. C’est le mélange de tous ces sens qui rend un champagne aussi goûteux ou du fois gras aussi bon.


Il est aussi possible de voir que des personnes peuvent perdre l’envie de manger et ne plus apprécier un plat qu’elles aimaient tant avant. Cela est souvent dû à un choc émotionnel ou encore à un régime trop draconien. Cela démontre parfaitement que nous apprenons à aimer et à savourer les plats. Un enfant qui n’aimait pas les carottes, pourrait se mettre à adorer ce légume une fois plus grand. C’est pour cela que petits, nos parents nous faisaient goûter à toutes sortes d’aliments. Pour habituer notre palais aux différentes saveurs, que ce soit le goût amer, sucré ou encore salé. Cette découverte nous permet de profiter de bons aliments. Comme un bon vin ou encore un bon plat que nous venons de faire.

Avec des produits d’un fournisseur original, cela permet de nous faire découvrir des goûts et des sensations que même nos parents ne connaissaient pas.


C’est faire évoluer son plat


Il est facile de changer le goût d’un plat avec une épice ou un aliment. Mais que pensez-vous d’élever votre plat à un tout autre niveau grâce à un secret donné par votre sourcing. Il saura vous mettre sur la voie de nouvelles recettes innovantes tout en vous fournissant les petits plus qui donnent encore plus de sens à ce que vous cuisinez. Il s'agit parfois juste d’un appel ou d’un rendez-vous pour vous faire devenir un petit chef ou, si vous l’êtes déjà, vous faire prendre un niveau dans vos compétences et vous faire briller vous et votre établissement.