Pourquoi janvier est LE mois pour bien déguster la truffe?


La culture des truffes est très importante en France, de par le goût de cet aliment mais aussi par son odeur et sa rareté. Tout le monde veut pouvoir déguster sa truffe lorsque son goût a atteint ses sommets et offrira à ses papilles une explosion de saveur.


Bien-sûr, il est tout à fait possible de conserver sa truffe, que ce soit dans une verrine avec du riz ou encore dans de la graisse de canard ou conservée sous-vide. La truffe apprécie particulièrement l’humidité pour garder bien à elle toutes ses saveurs et les déployer le moment venu dans votre assiette.


Mais l’on se demande souvent quand déguster une bonne truffe? Et bien le sommet de la maturité de la truffe arrive dans le courant du mois de Janvier. La truffe aimant l’humidité, c’est la saison parfaite pour elle, ses arômes et son goût si demandé. Au bon moment pour être servi sur les tables de fêtes, quand nous sortons notre plus beau service de vaisselle et où toute la famille est assise autour d’une table. Pour la truffe noire du Périgord, sa maturité prend fin quand le mois de février se termine. De même pour la truffe que nous retrouvons dans les terres du Vaucluse, avec cette fois-ci un temps de maturité plus court qui ne s'étend que sur quelques mois, de début janvier à fin février.

Cependant la truffe blanche d’Alba, truffe qui se trouve uniquement dans les terres italiennes, trouve sa maturité bien avant janvier car celle-ci se termine le 31 décembre. De quoi célébrer la nouvelle année avec une explosion de saveur.


Partage & Anecdotes par JMS