Qu’est-ce qu’on boit pendant les fêtes?

Il est coutume de boire pendant les fêtes, et cela plus que d’habitude. Mais quitte à boire plus, autant boire bien. Alors pourquoi ne pas prendre le temps de bien accorder ses mets avec son vin? Les saveurs n’en seront que meilleures et votre palais des plus satisfait.

Que boire en entrée?

Vous avez choisi en entrée de faire des huîtres ou des langoustines? Un vin blanc sec à peine sorti du frigo, saura s’accorder avec vos plats pour leur donner toute leur douceur et faire jouir vos papilles. Mais pourquoi ne pas sortir des sentiers battus et partir sur le choix d’un champagne pour accompagner votre entrée. Le champagne saura accompagner les huîtres tout comme les oursins ou bien le saumon fumé. Mais le champagne ne va pas seulement s’accorder avec les fruits de mer mais aussi le foie gras, à condition de choisir le bon champagne, qui saura accompagner et non effacer le goût de l’aliment.


Que boire pour le plat de résistance?

En plat de résistance, il a souvent deux écoles. Celles qui préfèrent faire du gibier ou celles qui veulent servir de la volaille. Mais le choix du plat à son importance car chaque plat à son vin de prédilection. Si le choix s’oriente vers du gibier, il est plus logique de se dénicher une bonne bouteille de vin rouge corsée, qui saura s’accorder avec du lièvre, du sanglier ou encore de la biche.


Si au contraire le choix tangue plus vers de la volaille, le choix de l’alcool est plus grand. Un bon vin blanc tout comme le vin rouge saura sublimer votre plat. A condition de bien choisir la bouteille qui ira le mieux avec les saveurs de la viande. Et encore une fois, pourquoi ne pas choisir un champagne, qui vous proposera de nouvelles sensations et de nouvelles saveurs. Et puis, pourquoi ne pas vous rapprocher d’un chef sommelier qui saura vous dénicher la perle rare?

Que boire au dessert?

Mais que serait noël sans son dessert, la célèbre bûche de noël? Mais en fonction du goût choisi, tous les vins n’iront pas facilement. Si le choix se porte sur une bûche aux fruits rouges, il est plus astucieux de choisir un bon champagne rosé. Ou encore choisir un vin rouge aux notes sucrées pour le choix d’un dessert à base de chocolat.

Cependant, il faut faire attention à sa consommation d’alcool, qui voudrait se sentir mal le jour de noël. Alors pensez à boire de l’eau ou encore proposer de l’eau pétillante qui vous aidera vous et votre estomac à mieux savourer le repas avec une digestion plus facile. Et n’hésitez pas à sortir marcher un peu, qui sait peut-être que vous pourrez voir le père noël?