Comment bien choisir son chocolat ?

Dernière mise à jour : 5 mars 2021


On connaît toutes les saveurs du chocolat et cela ramène souvent des souvenirs à la surface. Que ce soit le chocolat au lait de notre enfance lors des fêtes de pâques ou le chocolat noire bien plus corsé. Le chocolat a cette vertu d’apaisement, qui réduit le stress et qui nous plonge dans un sentiment de confort. Quand on est petit on ne pense pas à savoir quel chocolat est le meilleur mais en grandissant, on y prête un peu plus d’attention. Alors voici cinq petits conseils pour bien choisir votre chocolat à partir de maintenant.


Choisir la fève de cacao


Lors de la sélection de votre nouveau chocolat favori, il faut que vous fassiez attention à la fève de cacao. Son goût peut dépendre du sol dans lequel est planté le cacaotier mais également du pays dans lequel il se trouve. Cela dépend de la culture de celui-ci et même du climat qui impacte sur le goût de la fève.


La transformation du chocolat


La transformation du chocolat peut comprendre une dizaine d’opérations, toutes différentes les unes des autres. Que cela soit du séchage au soleil près de la plantation ou même du “conchage” (ce qui correspond à l’affinage du chocolat). Toutes ces étapes doivent être respectées pour avoir la meilleure transformation du chocolat.


La recette du chocolat


Pour être sûr de trouver un bon chocolat il faut faire attention à ce qu’il y est le logo RSPO sur l’emballage qui promet une production équitable.


La durabilité du chocolat


La certification UTZ certifie la durabilité du cacao mais aussi du café et du thé (cela peut toujours être une information à prendre). Alors soyez vigilant à ces deux logos et certifications.


La dégustation du chocolat


Le meilleur moment dans les étapes du choix du chocolat. Mais nous avons encore un petit conseil à vous donner pour bien savourer votre chocolat si soigneusement choisi. Il faut faire attention à la température du chocolat, celui-ci se déguste mieux lorsque sa température se trouve entre 20 et 22 degrés.



Maintenant avec tous ces conseils vous savez comment savourer votre chocolat et vous faire plaisir avec des produits de qualité. Et si vous voulez être sûre de bien choisir, faites appel à vos experts de La Conciergerie du Goût, nous sommes là pour satisfaire vos envies.


>> Note de JMS votre concierge expert : l'acidité des chocolats noirs avec de beaux champagnes, des chocolats avec du fruits sur des champagnes rosés.. Des chocolats au lait ou blancs avec des rhums ou vin doux naturel, voilà quelques madeleines de Proust que nous proposons en animation pour nos clients ou en fournitures de belles bouteilles soigneusement sélectionnées par nos soins. Le rouge et le chocolat = la vie.