Quand et pourquoi faire appel au consulting?

Qu’est ce que le consulting?


Une définition simple pour comprendre vite



S’il est demandé à un consultant de définir son métier, il risque probablement de répondre “c’est un peu compliqué à expliquer”. C’est pour cela qu’il est préférable de commencer par une définition simple et concise pour débuter. Un consultant est une personne experte dans un domaine précis et qui offre ses services et ses conseils auprès d’entreprise (et donc son client), qu’elles soient petites ou grandes. Son rôle extérieur à l’entreprise lui permet d’avoir une vision d’ensemble, qui l’aide à définir les missions et les solutions aux problématiques auxquelles fait face son client. Ses recommandations sont alors adaptées après une évaluation de l’état d’avancée du problème. Mais le consultant n’est pas seulement là pour donner des conseils et ensuite quitter son poste. Il apportera un diagnostic clair afin d’apporter et rechercher des réponses adéquates. Il va suivre l’entreprise dans la mise en place des solutions apportées et superviser ces dernières ou même il pourra être acteur.

Tout le monde peut être consultant, à partir du simple fait de s’y connaître dans le domaine de son expertise pour être au plus près de ce que demande le prospect. Il faut être bon en relation client et orienté vers celui-ci tout en étant professionnel, structuré et concis. Si vous avez le profil d’une personne qui n’aime pas la routine et les métiers où tout le monde se ressemble? Le domaine du consulting est fait pour vous. C'est un métier avec autant de casquettes qu’il y a de domaine d’expertise mais il peut aussi être plus généralisé pour vous apporter des solutions sur l’ensemble.


Les bonnes raisons de faire appel à un consultant


Il y a pleins de raisons pour lesquelles il est bon de faire appel à un consultant. Voici une petite sélection des meilleures d'entre elles.


Son expertise: Un consultant est une personne qui a développé depuis plusieurs années de l’expérience dans un ou plusieurs domaines. Il y a déjà rencontré des problèmes mais aussi à trouver des solutions. C’est pour cela qu’il est en mesure d’apporter son aide à des entreprises qui n’ont pas cette expertise et qu’un consultant peut leur être bénéfique dans leur développement avec des approches que le client n’aurait pas pensé à y réfléchir seul. Le consultant apporte de nouvelles compétences à l’entreprise grâce à son expertise.


La confidentialité: Le projet que l’entreprise veut mener à bien avec le consultant sera maintenu secret. Les consultants ont pour obligations de faire preuve de confidentialité envers leur client pour ne pas dévoiler la nouvelle stratégie de leur client auprès d'autres clients ou concurrents.


Formation de vos employés: L’apport/L’ajout de nouvelles compétences au sein d’une entreprise est toujours la bienvenu, d’autant plus dans ces temps très concurrentiels. Elles apportent à la compagnie une valeur ajoutée et lui permettent de faire face aux problèmes plus facilement. Mais malheureusement, les compétences ne tombent pas du ciel. C’est à ce moment-là que la magie du consulting entre en jeu. Cette formation permet de former les employés dans sur leur lieu de travail mais aussi d’apprendre les solutions aux problèmes qu’ils rencontrent quotidiennement. Le consultant leur apporte alors les compétences et les savoirs de son expertise et ainsi la réponse la plus rapide aux problématiques qui peuvent croiser leurs routes. Ces compétences nouvelles et la pointe des difficultés entrepreneuriales permettent de rester en course face à des concurrents qui sont redoutables. Pour un consultant, on est plus intelligent à plusieurs que seul.


Son objectivité: Il est courant d’entendre, que ce soit dans la vie privée ou professionnelle, que les problèmes ne se voient plus lorsque nous vivons dedans. Le consultant arrive neuf dans l’entreprise avec une vision d’ensemble et une objectivité totale sur le problème mais aussi sur l’état de l’entreprise de son client. Son regard neuf ne sera pas le même que celui de l’employé qui travaille au sein de la compagnie depuis un moment. Le consultant étant extérieur, il reste impartial face au(x) problème(s) contrairement aux salariés.

Sa crédibilité: Même si le supérieur peut être sûr de sa décision, il peut décider de s’appuyer sur l’aide d’un conseiller (consultant) pour avoir le minimum nécessaire. Même s' il sait déjà ce qu’il veut et comment il veut le faire sans être fermé au point de vue de l’expert qu’il aura engagé.


Comment savoir que vous avez besoin d’un consultant


Il est difficile de savoir quand est-ce qu’il est important de faire appel à un consultant. Il faut savoir faire une introspection de son entreprise pour déterminer ses besoins et ses objectifs. La rédaction d’un cahier des charges, où il est noté le pourquoi du besoin et ainsi cela peut aider à la détermination de l’expertise du consultant auquel vous ferez appel. Il faut s’avoir mettre également les contraintes qui empêchent la réalisation de votre projet, qu’elles soient budgétaires ou encore organisationnelles. Dresser le bilan du problème permet d’être plus clair mais aussi de faire face au choix du consultant qui saura résoudre et accompagner dans la résolution du problème.

Ou ce n’est pas un problème, l’entreprise a juste besoin de renouveau et d’agilité pour survivre? Ou il y a un manque de savoir qu’il faut combler? L’expertise du consultant entre en jeu aussi à ce moment-là. Que ce soit pour la mise à niveau de la digitalisation de l’entreprise ou un problème plus profond et spécifique, un consultant saura être source d’idées et de solutions.

Le consultant peut être là pour résoudre une problématique ou lorsqu'une question stratégique est envisagée. Mais il est important de se souvenir qu’un consultant est là pour conseiller et qu’il n’est pas là pour faire tout le travail en aval et en amont. Cela reste le rôle du client.


Les idées reçues sur le métier du consulting


Un métier sans avenir


Il y a aucune évolution possible dans sa carrière



FAUX! un consultant est en constante évolution car une expertise n’est jamais acquise mais elle grandit au fur et à mesure de ses expériences en consulting ou d’une autre manière. Au début de sa carrière, le consultante junior s’améliore en travaillant sur des projets complexes qui le challengent positivement. Mais aussi avec des personnes qui vont l’aider à aller jusqu’au sommet. Tout le monde peut évoluer et gravir les échelons dans toutes les carrières, il suffit juste d’avoir la motivation pour et les compétences.


Ce n’est que de l'intérim


Encore une fois, c’est faux! Quand un client fait appel à une agence de consulting ou à un consultant indépendant c’est pour avoir des compétences supplémentaires pour mener à bien une mission ou un projet. Le consultant n’est pas là pour un remplacement mais pour faire avancer l’entreprise. Il n’est donc pas une pièce ajoutée mais une valeur ajoutée à son client pour briller plus haut et plus fort.


Une routine constante


Leur journées doivent toujours être les mêmes


Bien que des missions peuvent durer plus que temps que d’autres et qu’elles peuvent varier d’une mission d’une journée à 6 mois. La routine n’est pas dans le langage des consultants. Aucunes missions et journées se ressemblent. Un consultant peut très faire de l’aide au développement digitale une journée pour ensuite travailler à l’internationalisation d’une entreprise qui souhaite vendre ses produits aux Etats-Unis. Un consultant rencontre des centaines de personnes et à un réseau très dense rapidement.

Et puis il n’y a pas de routine quand l’on fait son métier par passion. Tous les jours sont source de découvertes et de rencontres.


Comment choisir? Ce sont tous les mêmes!


Encore une fois, il y a erreur. Certes des cabinets peuvent avoir les mêmes méthodes et la même manière de fonctionner mais il y a certainement pas la même manière de voir les choses. Il est simple, chaque personne a sa propre expérience des choses il est donc logique que les consultants ne vont pas avoir la même expertise et la même solution à apporter à leur client. Un problème peut être similaire d’un client à un autre mais tout comme les expériences, les cabinets et les consultants sont différents et variés.


Sont-ils vraiment utiles à certains moments ?


Ils ne sont jamais disponibles de toute manière.


Encore une idée reçue. Il faut tout d'abord oublier qu’un consultant est un être humain avant d’être celui qui vous aidera à résoudre votre problème. Tout comme leur expertise est différente, leur personnalité l’est tout autant. Il est possible que le consultant que vous voulez soit engagé par un autre client qui lui demande tout son temps.


Quand on arrive à la fin, ils servent plus à rien.


Et encore une fois, cela est faux. Dans un projet, il peut y avoir des imprévus, c’est pour cela que faire appel à un consultant peut être fait à tout moment dans le déroulement du projet Il pourra mettre en lumière les endroits où le projet a pu avoir des difficultés et mettre à votre disposition de nouvelles solutions pour le mener à bien jusqu’au bout sans vous lâcher et en restant à vos côtés.


Les étapes pour en trouver un bon


TEST, quel type de consulting est fait pour vous?



QUESTION 1: Vous êtes …

Une start-up: jeune est pleine de fougue

Une entreprise familiale: La tradition vous tient à cœur

Une institution: Vous avez et savez faire vos preuves


QUESTION 2: Vous avez besoin d’aide pour…

De la gestion de ressources humaines: vous ne savez pas comment gérer tout votre petit monde

Évoluer vers le digital: Il est grand temps de suivre l’air du temps (à reformuler)

Devenir plus performant dans un domaine précis: vous avez besoin d’une expertise parfaite


QUESTION 3: Pour vous, un consultant doit être…

Un mentor: Il est là pour vous développer sans vous abandonner

Un partenaire/ coach: Il sait le meilleur chemin pour votre pérénité et vous accompagne

Un exécutant: il sait ce qu’il vous faut et le met directement en place


Pourquoi prendre un expert au sommet de son expertise?


Que ce soit un cabinet de consulting ou bien une agence indépendante, les deux sauront vous apporter leur expertise. Les connaissances et les savoir-faire seront poussés et solides pour vous accompagner. Mais rien n’est mieux qu’un expert qui a connu le terrain sur lequel vous vous battez. Cet(te) expert(e) saura voir les choses de son œil expérimenté sur vos problèmes avec une seule mission: vous amener au bout de vos projets ou trouver la solution parfaite à votre problème. Vous avez des problèmes dans la gestion des ressources humaines ou dans la gestion de votre équipe en cuisine. Vous saurez trouver l’expert et le consultant qui vous faut pour la pérenniser votre entreprise.

Un indépendant saura être plus adapté à la réalité de votre domaine mais aussi être présent à n’importe quel moment pour vous rassurer. Un vrai passionné ne compte pas ses heures et un consultant indépendant non plus. Son expertise sait surtout être polyvalente. Elle peut être au niveau de grandes institutions comme de la PME (Petites et Moyennes Entreprises). Il saura la mettre sur les bons rails et montrer à la grande entreprises les tendances et les domaines sur lesquels il est important de faire des mises à jour et où apporter de la valeur ajoutée.



Ne prenez que le meilleur pour devenir le meilleur


C’est parce que vous êtes un vignoble, un hôtel, un restaurant, un caviste, une épicerie fine, une boutique traiteur, une boulangerie, une enseigne de la grande distribution. Vous êtes une institution ou vous souhaitez le devenir. Notre agence saura être l'outil déclencheur ou la continuité de votre travail accompli. Nous pouvons vous accompagner pour créer une définition de votre identité, avoir une histoire commerciale qui a du sens et asseoir fortement vos valeurs. Nous vous apportons un essor dans votre développement commercial. La priorisation et l’organisation de votre établissement, une analyse experte de votre activité et de vos équipes vous permettra de dynamiser et pérenniser la croissance de votre entreprise.

Vous êtes une institution avec une réussite concrète, juste en création, ou une reprise d’établissement? Nous saurons vous accompagner avec des outils expérimentés et des expériences significatives pour vous définir comme il se doit avec vos valeurs et votre personnalité.

Notre agence saura vous faire briller et vous apporter toute l’expertise dont vous avez besoin pour vous mener au sommet.